Guide de l’Étudiant

Vous avez surement dû regarder vos séries préférées à en oublier la rentrée durant ce bel été. Mais comme Game Of Thrones, toute bonne chose à une fin et il serait vite temps de préparer votre rentrée. Alors, on a décidé de vous concocter un petit guide pratique qui vous permettra de mieux comprendre l’univers de l’université et de pouvoir prendre connaissance des informations importantes pour ne pas se perdre dans le labyrinthe universitaire qu’est TOLBIAC !

La légende raconte qu’un étudiant ayant oublié son guide d’étudiant se serait perdu il y a de ça 10 ans… Personne ne sait ce qu’il est devenu, mais tout le monde a peur de finir perdu comme lui. Certains pensent qu’il hante à présent les ascenseurs de Tolbiac, d’où les petits problèmes. Si vous voulez éviter de vous retrouver dans cette situation, nous ne pouvons que vous conseillez vivement de prendre connaissance de ce magnifique guide.

Téléchargez votre guide de l’étudiant ici !

Pour la troisième année, vous n’en avez plus besoin, toutes les cartes sont dans vos mains !

L’équipe de l’ADES

REPRÉSENTATION ÉTUDIANTE

Qu’est ce que c’est ? 

 La représentation à l’université peut paraître obscure et peu utile. Cette page vous fournira toutes les informations pour comprendre l’importance de ces organes de décisions et du vote étudiant.

Tous les 2 ans, les étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont appelés aux urnes afin d’élire leurs représentants étudiants dans les différents conseils d’administration de l’université.

Ces représentants sont très importants et sont vos référents dans chaque composante de l’université.

Les élections étudiantes ont pour but de renouveler les membres des conseils d’administration des différentes composantes.

Le rôle et la composition du Conseil d’administration d’une composante

Ces conseils d’administration sont composés d’élus étudiants, d’élus enseignants, d’élus personnels administratifs et de personnalités extérieures. Le conseil d’administration a pour but de mener la politique de sa composante : le conseil d’administration prépare et décide les différents projets de la composante comme les maquettes de formation, les régimes d’examen … C’est en quelque sorte l’organe décisionnel des faits et gestes de la composante.

Le rôle des élus étudiants dans ces conseils :

Les étudiants que vous allez élire lors de ces élections seront membres à part entière de ce conseil. C’est-à-dire qu’ils participeront à l’ensemble des tâches du conseil d’administration : préparation des maquettes de formations, des régimes d’examen, vote des différents budgets et des différents projets de la composante.

Comment se déroulent ces élections pour les étudiants ?

Tous les étudiants de l’Université sans exception sont appelés à aller voter pour élire leurs représentants étudiants dans leur propre composante. Les candidats sont présentés sous forme de liste par les différentes organisations étudiantes présentes à l’Université et les étudiants votent pour une liste dans son intégralité.

Les principaux candidats

Dans leur but de travailler au quotidien pour les étudiants, les différentes associations de l’Université comme l’ADES présentent des listes dans les différentes composantes de l’Université. Les syndicats étudiants de gauche et de droite présentent également des candidats.

La principale différence entre les associations étudiantes et les syndicats étudiants est que les associations étudiantes sont apolitiques, apartisanes, aconfessionnelles et asyndicales à la différence des syndicats comme leur nom l’indique.

C’est à dire que Vos Assos représentent TOUS les étudiants de l’Université sans aucune distinction. Elles sont là pour défendre les intérêts des étudiants indépendamment de toute idéologie et de toutes idées politiques. Leur but premier est de travailler au quotidien pour les étudiants en animant la vie universitaire et en représentant tous les étudiants dans les instances décisionnelles.

Au cours des deux dernières années, les élus étudiants issus des associations ont siégé à la totalité des conseils d’Administration de leurs composantes.

L’ADES-L’ADDE et l’ADEH sommes majoritaires puisque nous avons 5 sièges sur 8 donc 5 élus depuis novembre 2017.

L’équipe de l’ADES

Élections Étudiantes

Qu’est ce que c’est ? 

 La représentation permet aux Étudiants d’être représentés au sein de l’UFR ! C’est pourquoi il est important de voter afin de faire de votre parcours un parcours dans lequel vous êtes impliqués ! Cette année votez FÉDÉ !

Voici une vidéo afin de mieux comprendre ce qu’est un UFR !

Si vous souhaitez vous renseigner un peu plus, n’hésitez pas à cliquer sur la plaquette de présentation ici !

L’équipe de l’ADES

La Fédération de Paris 1

La Fédé Paris 1 : « pour quoi faire ? »

Histoire

Depuis une dizaine d’année, les fédérations étudiantes sur l’Univ. Paris I se créent et se dissolvent successivement. La volonté de la Fédé Paris 1 est de créer une structure qui fédère durablement les associations de Paris I autour de plusieurs projets variés et étalés tout au long de l’année universitaire.

En effet, de nombreuses associations souhaitent mieux se connaître pour partager leurs expériences et leurs projets, organiser des événements en commun, et aussi de s’entraider…

Création de la Fédération Paris 1

Créée en juin 2005, la Fédé Paris 1 est une toute jeune fédération : elle est née de la réunion de plusieurs associations de filière, et sous l’impulsion d’élus étudiants indépendants.

Aujourd’hui, une véritable dynamique est présente au sein de la Fédé Paris 1, aussi bien dans le bureau qu’avec les administrateurs et les partenaires, qui participent au développement et à la pérennisation de la fédération. Et ce sont 16 associations qui travaillent de concert afin de dynamiser la vie étudiante de Paris 1.

Pourquoi l’ADES travaille-t-elle avec l’ASH (sciences humaines) ?

Aussi étrange que ces collaborations puissent paraître, elles sont toutes motivées par un objectif commun :

  • Servir au mieux les étudiants : Tout au long de l’année, vos associations, sont là à vos côtés. Elles vous offrent des services variés et toujours utiles
    • Elles organisent des événements culturels et festifs
  • Elles vous soutiennent dans votre orientation et dans vos révisions. Surtout elles sont là pour vous aider en cas de besoin, pour vous défendre.
    • Nous croyons en effet qu’être au service des étudiants, c’est aussi les représenter pour défendre leurs droits et leurs intérêts. C’est pourquoi la totalité des associations de filières sont également présentes dans les conseils de leur UFR. Et c’est pourquoi nous unissons nos forces, aujourd’hui, pour vous représenter au sein des conseils centraux de Paris 1.
  • Nous ne croyons pas qu’être élu soit une fin : c’est un moyen d’être entendu, bien sûr, mais aussi et surtout un moyen de participer à la vie de notre université. Etre élu, c’est une responsabilité, qui sous-tend d’être disponible à tout moment pour les étudiants. Pour cette raison, nos locaux vous sont toujours ouverts et nos élus à votre écoute.

Nos Valeurs

Cinq notions résument les principes fondamentaux de notre action :

  • Engagement bénévole : tous les membres de la Fédé Paris 1 sont engagés sans rémunération d’aucune sorte afin de servir les étudiants et uniquement les étudiants.
  • Indépendance : Pour nous, la représentation étudiante n’est pas le lieu du partisanisme politique : se rattacher à une quelconque organisation (qu’elle soit politique, syndicale ou religieuse) peut aboutir à des positions incohérentes et contraires à l’intérêt des étudiants. Notre voix est celle des étudiants et aucune autre.
  • Pragmatisme : Nous ne considérons pour vrai que ce qui ne fonctionne réellement ; nous rejetons toute forme de dogmatisme et n’agissons que pour répondre aux besoins actuels des étudiants.
  • Probité : Dans l’ensemble de leurs actions et réflexions, les membres de la Fédé Paris 1 font preuve d’honnêteté intellectuelle et de rigueur morale.
  • Respect : notre action est fondée sur la participation, le dialogue, la concertation et la discussion. Nous rejetons toute forme de violence à l’égard de quiconque.

Les associations suivantes sont membres de la Fédé Paris 1 :

  • ADDE Sorbonne – Association des Diplômes de Droit-Économie
  • ADDG Sorbonne – Association du Diplôme Droit-Gestion
  • ADEC Sorbonne – Association des étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne inscrits au CAVEJ
  • ADIPS – Association de filière des étudiants d’Administration Economie et Sociale (AES)
  • ADES – Association des étudiants en Économie de la Sorbonne
  • AGP1 – Association des étudiants en Gestion de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • AMS – Association Miage Sorbonne
  • AsEED Sorbonne – Association des étudiants de l’École de Droit de la Sorbonne
  • ASH Sorbonne – Association des étudiants en Sciences Humaines de la Sorbonne
  • BIM Sorbonne – Bureau Inter-Maîtrise Droit Français/Droit Étranger Elsa – Association qui a pour but de contribuer à la formation des jeunes juristes
  • ISAP1 – Association des Étudiants Internationaux de l’Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne
  • IRESTREA – Association des étudiants en études de tourisme
  • La Prisée – Association du Diplôme Droit-Histoire de l’art
  • MA2S – Association des étudiants en MIASHS
  • Oekoumène – Association des Étudiants en Géographie de Paris 1
  • PDSC – Panthéon Défénse Santé et Citoyenneté
  • SONU – Sorbonne pour les Nations Unies
  • Sorbonne Junior Conseil – Junior Entreprise de l’Université Paris 1
  • Révolte-Toi Sorbonne – Association de débat et d’éloquence
  • Ville Inventive – Junior-Entreprise de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialisée dans les domaines de la géographie.

L’équipe de l’ADES

Guide de Travail

L’univers universitaire peut parfois sembler déroutant quand on arrive du lycée. Vous passez d’un endroit cadré à un endroit tout à fait libre dans lequel la réussite dépend seulement de votre bon-vouloir. De plus, l’université dans son organisation ressemble plus à une fourmilière. C’est pourquoi l’ADES vous a préparé un magnifique guide de travail rempli de conseils d’organisation et de méthodologie. Vous pourrez trouver dans ce guide de quoi vous armer pour les trois prochaines années.
En espérant qu’il puisse vous êtres utile dans votre réussite.

Lien du fichier : Guide de Travail

L’équipe de l’ADES

Informations économiques

Ah les journaux ! Détestés par certains, adorés par d’autres. Cependant, leur contribution à notre culture est indéniable. En effet, ils sont là pour nous informer de la moindre information manquée qui pourra toujours sortir d’affaire lors d’un partiel. Par ailleurs, ils contribuent grandement à la meilleur compréhension des phénomènes économiques qui se déroulent dans le monde tout en nous permettant de mieux comprendre certaines autres idées. C’est grâce à eux que l’on peut s’informer de tout ce qui se passe.

Sachez, chers Sorbonnards que grâce à votre compte ENT, vous avez accès à certains journaux gratuitement dans les ressources électroniques (DOMINO). Cela est vraiment pratique car vous pouvez accéder à certains journaux ainsi qu’articles universitaires de manière GRATUITE. En passant de “La Tribune” à “Médiapart”, vous pourrez assouvir votre soif de savoir sans y débourser un Franc !

Voici une liste de journaux qui écrivent sur des sujets et faits économiques :

Alternatives Economiques : Magazine d’information économique et sociale (mensuel)

L’Economie en question : Emission hebdomadaire regroupant quatre économistes, professeurs d’économies et/ou chercheurs parmi les plus reconnus qui viennent débattre des sujets qui ont fait l’actualité économique de la semaine, en France et dans le monde (podcast)

L’éco du jour : L’actualité économique de la journée (podcast)

Le débat économique : (podcast hebdomadaire)

BFM TV – Les Experts : Débats, controverses et analyses de l’actualité économique

OFCE : Organisme indépendant de prévision, de recherche en analyse économique : macroéconomie, croissance, système de protection sociale, fiscalité, etc. (blog)

Econoclaste : L’économie pour les nuls et les autres (blog)

Le Cercle Les Echos : Avis, critique et analyse de l’actualité

Les Echos : Actualité économique, financière et boursière française et internationale

Le Monde économie : Actualité économique

MédiaPart : Un média indépendant traitant en profondeur de nombreux sujets

Le Monde Diplomatique : Une ligne éditoriale indépendante traitant de nombreux sujets et faits économiques

De nombreux autres journaux existent, alors n’hésitez pas à assouvir votre curiosité en regardant ailleurs.

Par ailleurs, sachez que l’Hebdo Éco de l’ADES va ouvrir prochainement ses portes sur le site dans la rubrique “Actualités”.

L’équipe ADES

Informations Pratiques

Plusieurs choses importantes qui peuvent vous aider au cas où vous êtes perdus que ce soit dans l’établissement comme dans votre organisation. Ainsi que de nombreuses informations sur le fonctionnement des examens, les différents types de processus, …

1 – L’harmonisation

On vous promet souvent monts et merveilles, mais l’harmonisation répond à des règles strictes et ne fait pas de miracle. Comme le définit l’extrait du compte rendu du conseil de l’UFR 02 du 12 juillet 2012 :

► Elle permet de réduire les écarts de notation entre les groupes de TD

► L’harmonisation a lieu entre les groupes de TD et pas individuellement

► Elle se fait sur l’ensemble de la promotion (et non par division en L1 et L2)

► L’harmonisation en contrôle continu ou en partiel s’effectue uniquement si la moyenne de votre TD est différente de la moyenne de la promotion de plus ou moins 2 points sur 20.

Il est difficile de vérifier et de constater cette harmonisation, si votre écart de note vous semble beaucoup trop important, n’hésitez pas à vous adresser au secrétariat ou à votre chargé de TD.

2 – AJAC

Si vous avez échoué à l’un de vos semestres, l’AJAC vous permet d’accéder à l’année supérieure tout en repassant le semestre non validé.

Par exemple, si vous n’avez pas validé votre deuxième semestre de L1 lors de votre L2, vous le repasserez en plus de votre année de L2.

Lors des examens, vous repasserez les matières non validées, tout en sachant que vous gardez vos crédits.

Cependant ce système est applicable seulement pendant votre licence.
L’AJAC L3-M1 n’existe pas car la troisième année marquera la fin de votre cursus « licence » et aboutit sur un diplôme, tout comme le M1-M2.

Ce système est perçu comme «danger» ou comme véritable chance en fonction des étudiants et des années d’études. Voici quelques témoignages d’étudiants AJAC qui peuvent vous éclairer d’avantage:

  • « Je le conseille seulement si on a deux trois matières à rattraper car au delà c’est infaisable ou alors il faut une grande rigueur de travail. Ce n’est pas forcement la solution pour valider car c’est fatiguant et cela demande beaucoup de travail. Je conseille plutôt de redoubler et se concentrer sur son année. C’est un risque à prendre plus qu’une opportunité. » Audrey, AJAC L1-L2 en économie.
  • « l’AJAC peut vite devenir un cadeau empoisonné. Une ou deux matières c’est faisable, mais davantage cela peut rapidement devenir difficile à gérer. Cela demande beaucoup d’organisation. »
    On peut choisir le fait de ne pas devenir AJAC. Il y a des démarches a faire au niveau de l’administration pour seulement redoubler et ne pas passer automatiquement AJAC.  » Sarah, AJAC L1-L2 en économie. »
  • « Être en AJAC L2-L3 est vraiment difficile, surtout si tu as plus de deux matières à passer. La troisième année marque un cap en termes de niveau et d’exigence qu’il est difficile d’affronter avec du retard » Liselotte, actuellement en M1 finance. »
  • «Je dirais que l’Ajac en général c’est bénéfique pour l’etudiant qui a besoin d’avancer pour ne pas être découragé. Mais faut faire attention car cela demande évidement de fournir un effort supplémentaire. Je ne partage pas le même avis que les autres sur la question du nombre de cours possible maximum. Tout est une question d’organisation et de se donner les moyen de réussir (temps et motivation). Concernant l’Ajac L2-L3 : logiquement la difficulté vient de la croissance de difficulté des années de licence. Le point négatif serait que cela consomme beaucoup de temps donc limite les activité autres que les cours. Je trouve qu’il est intéressant de rajouter que lors de mes concours cela m’a jamais pénalisé, même pendant les entretiens. »
    Ulysse, Actuellement en école de commerce, ancien AJAC L2-L3.

3 – Les rattrapages

Elle s’adresse aux étudiants n’ayant pas validé leur année universitaire lors de la première session (les partiels du premier et deuxième semestre)

  • Dans ce cas, vous repasserez uniquement les matières sous la moyenne du, ou des, semestre(s) non-validé(s) dans les blocs non validés. Si vous n’avez validé aucun bloc, vous repasserez toutes les matières dont la note est inférieure à 10/20.
    Faites donc bien attention aux différents blocs et au système de compensation qui permet de ne pas repasser toutes les matières sous la moyenne.
  • La note de rattrapage remplace intégralement la note obtenue en première session. Vos notes de contrôle continu et de partiel seront donc oubliées, c’est une remise à zéro, une « seconde chance » comme on aime les appeler.
  • Cette année la semaine de rattrapages a lieu du 15 juin au 7 juillet 2015. Elle est précédée d’une semaine pédagogique (du 8 au 13 juin) où vous pourrez assister à des cours d’amphi avec vos professeurs pour une remise à niveau.
  • Attention, la forme des exams de rattrapages peut être différente de celle des partiels. On peut passer d’une forme classique à un QCM par exemple.

Mais attention, aller aux rattrapages est certes la dernière chance, mais le redoublement n’est pas un échec en soi, cela peut même aider certaines personnes à retravailler leur projet et à se poser les bonnes questions !

► Témoignage d’une étudiante lors des sessions de rattrapages :

« Personnellement je ne fais pas la fière quand je vais aux rattrapages parce que tu sais que c’est ta dernière chance sinon tu redoubles…
Pendant les partiels tu peux te dire « au pire il y a les rattrapages » mais aux rattrapages c’est soit tu les as, soit tu redoubles donc c’est pas très joyeux.
Mais l’autre côté c’est que c’est une ambiance où t’es dans la même galère avec tout le monde donc bon tu as toujours les « mais qu’est ce que tu fais là » avec d’autres. Après niveau motivation, tu as bizarrement plus d’envie à travailler les rattrapages que les partiels normaux. Certes c’est à une période de l’année où les beaux jours reviennent, mais bon, tu es tellement stressé que tu donnes tout »
Sophie, étudiante en L3 économie.

4- FROM Licence TO Master

Le passage de Licence à Master est très souvent angoissant. C’est une nouvelle étape dans la vie après l’obtention de son premier diplôme universitaire. On se demande quelles seront les différences et comment les appréhender.

Pour répondre à ces questions, nous avons demandé l’avis de deux étudiants en économie actuellement en Master finance à Paris I, voici leurs réponses :

► « Ce qui a été le plus difficile dans une scolarité, c’est le passage de la L2 à la L3. Le degré d’exigence est élevé par rapport aux années précédentes.

Après, la difficulté du passage de L3 à M1 dépend du degré de motivation mais aussi du Master plus ou moins sélectif que vous choisissez.

  • Premier conseil et le plus important : ne pas louper les cours ! Les profs, malgré la semaine en moins de cours dont ils disposent, gardent le même programme. Donc autant vous dire que c’est intense !
  • Travailler en groupe est très efficace et permet de se motiver et de s’entraider surtout lorsqu’on a une baisse de régime.
  • Il faut absolument travailler régulièrement sinon c’est impossible ! Il est très difficile de réviser et d’avoir compris quand on est dans l’urgence d’un contrôle ou des partiels.
  • Dernier conseil, dans l’idéal évitez d’avoir un petit boulot
    Je conseil même d’aller voir les assistantes sociales pour demander une aide d’indépendance. Ce n’est pas évident comme démarche je l’accorde mais il y a des fonds à l’université qui servent à aider les étudiants. »
    Liselotte, M1 Finance UFR02 Paris I.

► « Effectivement si le travail personnel n’est pas fait de manière assidue tout au long des 2 semestres on est rapidement largué. Ça devient très vite impossible de rattraper son retard (là ou c’était encore possible, en L2 voir L3). C’est une doctrine qu’on est censé suivre depuis la L1, mais là il faut vraiment la respecter si on veut réussir. D’autant plus qu’on a plusieurs matières fondamentales sans TD (en tout cas en finance), où le seul support sera le cours d’amphi, donc si on va pas en amphi on n’a pas de cours ni de TD pour se constituer une base de révisions.

  • On monte encore d’un niveau de difficulté par rapport à la licence, et plus personne ne se fait de cadeaux, on sent que les places en M2 sont très chères.
  • Ce qu’on peut ressentir dans le programme de Master c’est aussi qu’on commence à travailler sur des cas plus concrets, des applications que l’on pourrait faire dans les métiers qui s’offrent potentiellement a nous. Donc c’est aussi la période où l’on voit si le parcours qu’on a choisit jusqu’ici nous plait vraiment.
  • Sinon point super important c’est de s’intéresser au contenu du programme de son futur Master avant de le choisir uniquement sur son nom/sa réputation. Ça évite les mauvaises surprises.
  • Se remettre en question ce n’est pas non plus une mauvaise idée. Avant de choisir un master assez dur, ce n’est pas faire preuve de faiblesse que de se demander « Est ce que je vais y arriver ? » « Est ce que j’ai vraiment les capacités/la motivation pour le faire ? » « Est ce le nom/la réputation du master qui m’attire ou son contenu ? » C’est vraiment une réflexion importante qui peut éviter de nous faire perdre une année.

Pour ce qui est de bosser en groupe je nuancerais ce qu’a dit Lili en rajoutant que ça peut être très efficace mais dans une phase révision, pas d’apprentissage. C’est mieux de connaitre son cours, et ensuite de le re-travailler a plusieurs, plutôt que d’essayer de l’apprendre a plusieurs. Après ça dépend des gens je pense. »
Alexis, M1 Finance URF 02 Paris I.

5 – Les régimes d’examens

L’année universitaire se déroule sur deux semestres qui comptent chacun pour 50% de la note finale. La moyenne de chaque semestre est divisée en Unités d’enseignement (UE) qui sont elles-mêmes composées des différentes matières.

La moyenne des matières à TD est composée à 50% de la note de Contrôle continu et à 50% de la note de l’examen.

La Première session d’examens a lieu en Janvier (semestre 1) et en Mai (semestre 2), alors que la seconde session a lieu en Juin (pour les deux semestres).

Comment valider son année?

L’étudiant obtient son année, en obtenant la moyenne générale requise, généralement 10/20, entre les unités d’enseignement (groupes de matières).


La Compensation

Elle  permet de passer dans l’année supérieure en ayant obtenue la moyenne générale des notes coefficientées, sans pour autant avoir validé séparément chaque unité ou matière.  La compensation s’applique entre les matières à l’intérieur d’une UE, entre les UE, et sur l’année entière. Notez qu’ainsi si vous n’avez pas validé votre année, mais vous avez obtenu la moyenne dans une UE, l’ensemble des matières de l’Unité seront validées par compensation.

La Capitalisation

Elle permet aux étudiants de garder le bénéfice des notes supérieures à la moyenne, même en cas de redoublement ou d’ajournement à la 2e session. Vous n’aurez ainsi à repasser que les UE où vous n’avez pas eu la moyenne et uniquement les matières non validées au sein de celui-ci.

Les Étudiants « ajournés autorisés à continuer » (AJAC)

La poursuite d’études dans l’année supérieure est de droit pour les étudiants à qui ne manque la validation que d’un seul semestre, il faudra alors valider le semestre manquant l’année suivante. Ce principe est inapplicable pour l’entrée en troisième année dans certaines licences qui deviennent alors sélectives.

La Règle des 5 inscriptions en 3 ans

Depuis peu, les étudiants ont droit à 5 inscriptions universitaires pour valider leur licence. C’est-à-dire que vous pouvez désormais redoubler jusqu’à 2 fois lors de vos 3 premières années universitaires.

Les Bonus

Sport / Langue / Activités culturelles. Renseignez-vous auprès des anciens étudiants et avant les inscriptions sur les bonus qui sont particulièrement rémunérateurs en points (très variable en fonction des sports, langues, et de vos capacités). Les bonus permettent d’obtenir jusqu’à +0,5 sur la moyenne générale du semestre.

6 – Orientation et Réorientation 

Une question sur votre avenir?

Contactez le SCUIO (Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation), qui est présenté en page 13.

Le SCUIO vous accueille tout au long de l’année pour vous aider à élaborer votre projet de formation. Le service met à votre disposition, en libre accès, une documentation présentant les formations, les métiers, l’insertion professionnelle, la vie étudiante.

Vous voulez changer de filière?

Les possibilités de réorientation en cours d’étude qui vous sont offertes dépendent fortement de votre UFR et de votre filière. Ainsi n’hésitez pas à contacter votre secrétariat pour vous renseigner!

Il existe en effet de nombreuses passerelles au cours des premières années de Licence entre des filières compatibles (licence de gestion et d’économie; d’histoire et de philosophie…).

La réorientation peut alors être faite en fin d’année comme à la fin d’un semestre, sous réserve d’avoir validé l’année ou le semestre. Des conditions supplémentaires peuvent éventuellement s’ajouter, comme le passage d’une matière fondamentale à la seconde session.

L’équipe de l’ADES

L’UFR 02

Présentation

Le conseil d’UFR est l’instance locale par excellence, car spécifique à une filière donnée : il connaît directement tous les problèmes relatifs à la vie de l’UFR et dispose d’une certaine autonomie.

Il se prononce sur les décisions des conseils centraux en matière de crédits, d’équipement, de fonctionnement, de pédagogie et de recherche. Il décide des programmes et contenus pédagogiques de chaque filière ainsi que des modalités d’examens et d’équivalences. C’est également le conseil qui vote le budget dévolu à l’UFR. Il prend des décisions qui touchent la filière qu’il représente.

Vos élus associatifs en conseil d’UFR

Parmi l’ensemble de vos représentants étudiants en conseil d’UFR, certains ont été élus sur des listes déposées par des associations étudiantes : ces élus représentent les valeurs portées par les associations étudiantes, et sont les garants d’une représentation étudiante indépendante, sans aucune idéologie politique. L’objectif des élus associatifs dans les conseils d’UFR est de représenter les étudiants de leur UFR de manière pragmatique.

L’ADES-L’ADDE et l’ADEH sommes majoritaires puisque nous avons 5 sièges sur 8 donc 5 élus depuis novembre 2017.

L’équipe de l’ADES

Le Conseil d’Administration de l’Université

Le Conseil d’Administration définit la politique de l’établissement, vote le budget annuel et approuve les comptes. Il fixe la répartition des emplois qui lui sont alloués par les ministres compétents. Il autorise le président à engager toute action en justice. Il approuve les accords et les conventions signés par le président, l’acceptation de dons et legs, et les acquisitions immobilières.

Le CA est renouvelé tous les 4 ans, le collège étudiant tous les 2 ans. En son sein siègent 6 élus étudiants, aidés de 6 élus suppléants (dont la présence est autorisée lors des sessions, mais qui ne disposent pas de voix si l’élu titulaire est présent).

Le reste du CA est composé de 14 enseignants-chercheurs, de 6 personnels BIATSS et de 8 personnalités extérieures.

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire – CFVU

La CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) a pour compétence toutes les questions pédagogiques relatives à la licence et au master. La CFVU est une des deux commissions qui forment le Conseil Académique (avec la commission recherche).

La CFVU  décide des programmes de formation des composantes de l’Université. Elle adopte la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le conseil d’administration. Par ailleurs, elle statue sur des mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants et la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, et à améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Les représentants étudiants de la CFVU sont renouvelés tous les 2 ans. En son sein siègent 16 élus étudiants, aidés de 16 élus suppléants (dont la présence n’est autorisée lors des sessions qu’en cas d’absence de l’élu titulaire). La CFVU est également composée de 8 professeurs des universités, 8 enseignants-chercheurs (c’est à dire d’un grade différent des professeurs des universités), 4 personnels administratifs et 4 personnalités extérieures.

Enfin, le Conseil Académique exerce le pouvoir disciplinaire en premier ressort, via la « section disciplinaire » qu’il désigne en son sein et dont la composition varie selon la qualité de la personne mise en cause.

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) du Conseil Académique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne compte en son sein 16 représentants étudiants. Voici vos élu.e.s (titulaires et suppléants) Fédé Paris 1 pour le mandat en cours.

La commission de la recherche – CR

La commission de la recherche (CR) est l’instance de l’Université compétente pour l’ensemble des questions liées à la recherche. Il détermine la façon dont s’articulent la recherche et les enseignements dispensés dans l’université. Il est également consulté dans l’élaboration du contrat quinquennal d’établissement. La commission recherche est une des deux commissions qui forment le conseil académique (avec la CFVU).

Le conseil scientifique est composé de 40 membres, dont les sièges sont répartis comme suit :

  • 14 professeurs ;
  • 3 représentants des personnels habilités à diriger des recherches ;
  • 9 représentants du personnel pourvu d’un doctorat ;
  • 2 représentants des autres enseignants-chercheurs ;
  • 1 représentants des autres personnels ;
  • 4 étudiants doctorants ;
  • 4 représentants extérieurs.

N.B. : Seuls les étudiants doctorants sont électeurs (et éligibles) au Conseil scientifique (en plus des CA et CEVU).

L’équipe de l’ADES

Les bibliothèques

Quel bonheur de se laisser plonger dans des lieux si magnifiques. Vous pourrez admirer des cadres magnifiques tout en dévorant vos fiches de cours préférés ! Le secret pour la réussite réside dans l’assiduité et dans le travail, alors transformer-vous en petit rat de bibliothèque entre deux soirées afin de pouvoir maximiser vos chances de réussite. Nous mettons donc à dispositions des adresses pratiques qui pourront vous donner des pistes de lieux où étudier calmement. Bien évidemment, il existe d’autres bibliothèques !

1 – La Bibliothèque de Tolbiac (90, rue de Tolbiac, 75013 Paris) :

Elle se trouve au 5ème étage (ascenseurs verts) du centre Pierre Mendes France. La salle d’économie, au 2ème étage, a été rénovée l’année dernière. Vous avez maintenant des prises pour vos ordinateurs et 2 salles de travail insonorisées, pour des petits groupes. Vous y trouverez tous les livres nécessaires et recommandés par les enseignants.
Attention, depuis janvier, le contrôle d’accès est en place. Pensez à vous munir de votre carte d’étudiant.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, règles de prêt…) rendez vous sur le site de la bibliothèque Pierre Mendès-France.

2 – Bibliothèque Paris Diderot (Paris 7, les moulins – 5, rue Thomas Mann, 75013 Paris) :

Situé à 15 minutes à pied de Tolbiac, cette bibliothèque est libre d’accès et a de nombreux avantages. Elle est grande, calme, et des ordinateurs avec connexion internet sont à disposition… C’est l’assurance de trouver une place.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, services…) rendez vous sur le site de la bibliothèque de Paris 7.

3 – La Bibliothèque de la Sorbonne (4, rue Valette, 75005 paris) :

Elle est dans la BSB et est réservée aux étudiants de Paris 1 à partir de la L3, permet de ne pas faire la queue si on a la carte.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, modalités d’inscriptions…) rendez vous sur le site de la bibliothèque de la Sorbonne.

4 – La Bibliothèque Sainte Geneviève (BSG – 10, place du Panthéon, 75005 paris) :

Bibliothèque au style ancien et très prisée des étudiants, attention à la queue qui peut être très longue.
La Bibliothèque Sainte-Geneviève est ouverte à toute personne âgée de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. La carte de lecteur est délivrée gratuitement sur présentation d’une pièce d’identité.
Cette bibliothèque à l’avantage d’être ouverte jusqu’à 22h.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, modalités d’inscriptions…) rendez vous sur le site de la BSG.

5 – La Bibliothèque Sainte Barbe (BSB – 4, rue Valette, 75005 Paris) :

La BSB est une bibliothèque universitaire. L’inscription est gratuite réservée aux étudiants de L1 au M2. Il faut présenter un justificatif de domicile ainsi que sa carte étudiant.
Vous pourrez emprunter des livres gratuitement. Des ordinateurs sont à dispositions, et l’espace de travail est agréable.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, modalités d’inscriptions…) rendez vous sur le site de la BSB.

6 – La Bibliothèque Cujas (2, rue Cujas, 75005 Paris) :

Beaucoup moins d’affluence qu’à la BSG ou BSB et dans la même rue. Cependant, une carte de la bibliothèque est obligatoire pour y avoir accès. L’accès est autorisé à partir de la L2.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, modalités d’inscriptions…) rendez vous sur le site de la bibliothèque Cujas.

7 – La Bibliothèque Nationale de France (BNF – Quai François-Mauriac, 75013 Paris) :

La BNF est ouverte à tous à partir de 16 ans. L’accès à la bibliothèque est payant. Vous pouvez acheter un ticket journalier ou une carte annuelle.
De par son calme, ses larges tables de travail, ses nombreux livres à disposition, la BNF est un lieu de travail idéal. Attention, elle peut vite être complète surtout en période d’examen.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, modalités d’inscriptions…) rendez vous sur le site de la BNF

8 – La Bibliothèque Centre Pompidou (BPI – entrée rue Beaubourg, 75004 Paris) :

Egalement connue sous le nom de Beaubourg, l’accès est ouvert à tous gratuitement et sans formalités, pour la consultation sur place uniquement.Il n’y a pas de prêt.
Atout numéro 1 : elle est ouverte le dimanche.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, modalités d’inscriptions…) rendez vous sur le site de la BPI.

L’équipe ADES

Le CROUS

Le CROUS, Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, est chargé de la gestion des hébergements, de la restauration, des aides sociales, et des actions culturelles en faveur des étudiants. Cette année, les représentants étudiants seront renouvelés : du fait du caractère régional de cette instance, ce sont les associations étudiantes de la région parisienne qui se réunissent pour représenter les étudiants de la région.

N’oubliez donc pas d’aller voter pour la liste associative qui se présentera !

L’hébergement

Ce service propose des solutions pour le logement adaptées aux étudiants, des places en résidence universitaire réservées en priorité aux étudiants boursiers ayant validé deux année d’étude ou au étudiants présentant un handicap, les étudiants étrangers BGF BGE gérés par le Crous et ceux accueillis dans le cadre de programmes d’échanges universitaires peuvent également y être admis.

La restauration

Le CROUS de Paris met à disposition des étudiants 13 Restaurants Universitaires où les repas complets sont à 3€ (ex : 17 rue Tolbiac), ainsi que des cafétérias à prix réduits dans les différents centre de Paris 1 (Tolbiac, Panthéon, Saint-Charles, René Cassin).

Votre carte d’étudiant peut servir de moyen de paiement.

Trouver un job

Que vous soyez boursier ou non, rien ne vous empêche d’améliorer votre quotidien en trouvant un  job compatible avec vos études.

Pour cela,  le Pôle emploi du Crous vous propose de nombreuses offres d’emplois temporaires chez les particuliers et dans les entreprises. Ces offres sont consultables sur le site du Pôle emploi.

Sur place vous pouvez aussi trouver des offres de dernière minute, des ateliers d’aide à la recherche d’emploi (rédaction de CV et de lettre de motivation).
Des conseillers peuvent également vous aider à formaliser votre projet professionnel sur rendez-vous.

Les bourses

D’abord, il faut se repérer dans l’ensemble des différentes aides existantes. Celles-ci sont nombreuses et répondent à des critères différents, parfois difficiles à comprendre.

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur vous accorde un certain nombre d’aides gérées par le Crous, en lien avec les universités et les grandes écoles :

  • bourses sur critères sociaux
  • aides d’urgence annuelle
  • bourses de mérite
  • bourses de mobilité, passeport mobilité

Ces aides, sachez les demander !

Les aides sociales

Des équipes d’assistantes sociales sont à l’écoute des étudiants dans les différentes universités, soumises au secret professionnel, elles sont là pour vous écouter, vous informer sur les dispositifs qui vous sont destinés, analyser votre situation et envisager avec vous les meilleures solutions.

Vous pouvez vous rendre directement sur le site du CROUS pour plus d’informations

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