JOURNAL ADES

  • 2020, année décisive pour les accords post-Brexit 

2020 a été une année décisive pour les accords post-Brexit. Le 9 janvier 2020 Westminster vote définitivement l’accord de retrait de l’Union européenne. Après des mois de négociations, l’Union européenne et le Royaume-Uni sont parvenus à un accord ce 24 décembre. Il prévoit un accès au marché de l’Union européenne sans droit de douane ni quota. Toutefois, les entreprises britanniques devront respecter des conditions environnementales, de droit du travail et de fiscalité qui évolueront au cours du temps. 

Articles de presse relatant le sujet

Brexit : le Royaume-Uni et l’Union européenne sont parvenus à un accord ! | LCI

Brexit : l’Union européenne et le Royaume-Uni ont trouvé un accord (lefigaro.fr)

Brexit : un accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne – Capital.fr

2020, année blanche pour le Brexit (msn.com) 

 

  • Elections américaines : les enjeux économiques

Les élections américaines de cette année ont montré de grands enjeux économiques. Un certain nombre de mesures ont été prises pendant le mandat de Donald Trump. Mais le démocrate Joe Biden va à l’encontre de certaines d’entre elles. Ainsi, le salaire minimum, en baisse depuis plusieurs dizaines d’années, devrait remonter à 15$/h suite à son élection. Le taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés qui a atteint un seuil historiquement bas de 21% devrait lui aussi augmenter jusqu’à 28%. Enfin, l’assurance santé privée devrait être remplacée par une couverture publique.

Articles de presse relatant le sujet

presidentielle-americaine-l-economie-sera-t-elle-decisive_1797081

le-debat-economique-23-octobre-2020

presidentielle-americaine-pourquoi-l-economie-n-a-pas-ete-au-coeur-de-la-campagne-7800916734

pandemie-trump-rejette-le-plan-de-relance-du-congres-et-le-qualifie-de-honte_743270

 

  • Fiscalité numérique : vers un accord international ?

En octobre 2020, 137 pays se sont réunis lors d’un forum organisé par l’OCDE afin de négocier un rapport sur la fiscalité numérique des multinationales. Cette réforme permettrait d’accroître les recettes mondiales de l’impôt sur les sociétés d’environ 100 milliards de dollars chaque année. Il se base sur deux piliers. Le premier porte sur la redistribution des droits à taxer : les multinationales seront moins imposées sur leurs pays de production et plus imposées sur leurs pays de consommation. Le second pilier fixe le seuil minimal d’imposition valable pour tous les pays à 12,5%. Mais, cet accord international sur la fiscalité numérique ne devrait pas voir le jour avant 2021. 

 Articles de presse relatant le sujet

Pas de taxe mondiale sur les profits des multinationales avant 2021 (la-croix.com)

Une taxe numérique mondiale rapporterait jusqu’à 100 milliards de dollars chaque année | Les Echos

Taxation des multinationales: ce que la France va gagner (et perdre) avec les deux piliers proposés par l’OCDE (latribune.fr)

 

  • L’Amérique latine en crise 

L’Amérique latine n’est pas épargnée par les répercussions économiques de la crise de la Covid-19, et devrait enregistrer cette année sa pire récession de son histoire selon l’ONU.  Elle rencontre une baisse de 5,3% de son PIB et une hausse du nombre de pauvres de plus de 29 millions de personnes. Le nombre de chômeurs augmente lui aussi fortement dans la région, atteignant plus de 11%, un chiffre en hausse de trois points. Le Venezuela est le pays le plus touché avec une contraction de son PIB de 18%, suivie par l’Argentine et le Mexique. 

Articles de presse relatant le sujet

l-amerique-latine-devrait-connaitre-la-pire-recession-de-son-histoire-en-2020-alerte-une-agence-de-l-onu_6037455_3210.html

les-principales-economies-damerique-latine-malades-du-covid-19-1254087

le-pib-de-l-amerique-latine-devrait-chuter-de-7-7-en-2020-20201216

 

  • Les marchés financiers face à la crise sanitaire

Cette année, les marchés financiers ont fortement évolué au rythme de la crise sanitaire. Au mois de mars, à l’heure du premier confinement en France, le CAC40 a perdu en trois semaines plus de 30% de sa valeur avant d’être marqué par un rebond. A l’inverse, début novembre a été marqué par des fluctuations historiquement hautes. A l’annonce d’un vaccin viable à 90%, les principaux indices ont gagné 6 à 7%, atteignant des sommets records.

Articles de presse relatant le sujet

le-coronavirus-affole-les-marches-financiers-2148635.html

20200310-coronavirus-covid-19-bourse-krach-marchés-financiers-réagirent-crise-sanitaire

covid-les-marches-boursiers-senvolent-apres-lannonce-de-pfizer-sur-son-vaccin-1263323