JOURNAL ADES
- La france devrait connaître en 2020 sa pire récession depuis 1945
C’est ce lundi que Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a affirmé que la crise du covid-19 allait se traduire par une récession exceptionnelle, jamais vue depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Au début de la crise, les prévisions annonçaient un PIB en baisse de 2.2% pour l’année 2020. La chute de la production pourrait être en réalité encore plus forte que prévue. Révisée il y a peu à -2.9%, cette nouvelle donnée est encore considérée comme sous-estimée par les économistes. L’état actuel de la crise sanitaire semble ne rien arranger.
Articles de presse relatant le sujet :
→https://m.20minutes.fr/amp/a/2755699
- Rivalités économiques entre la Chine et les USA : vers une nouvelle gouvernance économique mondiale ?
La crise du Coronavirus met en lumière les rivalités entre les puissances mondiales. Dans un contexte notamment marqué par la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, la crise agit comme un catalyseur de la rivalité sino-américaine. La Chine veut imposer son modèle comme le plus efficace. Les Etats-Unis se placent en rupture du multilatéralisme. Risquons-nous d’assister à un déclin de la première puissance mondiale ?
Articles de presse relatant le sujet :
→https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/thomas-gomart-est-linvite-des-matins
→https://www.lesechos.fr/amp/1192888
- Le commerce mondial est en grand danger
L’Organisation mondiale du commerce s’attend à ce que les échanges commerciaux reculent de 10% dans le meilleur des cas et de 30% dans le pire, “voire plus”. Roberto Azevedo (directeur général de l’OMC) s’inquiète. La baisse des exportations risque d’être particulièrement élevée en Amérique du Nord et en Asie; mais également en Europe et en Amérique du Sud. La chute du commerce sera probablement plus importante que celle enregistrée après la crise financière de 2008.
Articles de presse relatant le sujet :
- L’Espagne veut accélérer la mise en place d’un revenu universel
Le gouvernement de coalition de gauche actuellement au pouvoir a affirmé cette semaine vouloir accélérer la mise en place d’un revenu universel. Il sera probablement autour de 440 euros mensuel. Face au covid-19, l’Espagne constitue le deuxième pays d’Europe comptant le plus de décès. En parallèle, on aperçoit 300 000 nouveaux chômeurs seulement pour le mois de mars. La mise en place d’un revenu qui profiterait à tous semble ainsi être, pour le premier ministre Pedro Sanchez, la meilleure façon de lutter contre la montée du chômage et de la pauvreté qui suivra la crise.
Articles de presse relatant le sujet :
- Très forte hausse du chômage sur l’ensemble du globe
En effet, la hausse sévère du chômage ne s’observe pas seulement en Espagne, mais sur l’ensemble du globe. On distingue des chiffres jamais enregistrés auparavant. Par exemple, aux Etats-Unis, près de 10 millions de nouvelles personnes se sont déclarées être au chômage en seulement deux semaines. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) indique ainsi que sur 3.3 milliards de travailleurs, quatre personnes sur cinq sont affectées par une fermeture partielle ou totale de leur lieu de travail.
Articles de presse relatant le sujet :