JOURNAL ADES

  • Covid : Donald Trump signe finalement le plan de relance américain

Après avoir longtemps menacé de ne pas le signer, Donald Trump a finalement cédé, acceptant le plan de soutien à l’économie s’élevant à près de neuf-cents milliards d’euros. Depuis mardi, les agences fédérales n’étaient plus financées à cause de ce blocage, une situation qui a pris fin dimanche dernier. Ce second plan suit un premier qui avait permis d’apporter plus de deux mille milliards de dollars à l’économie américaine. 

Articles de presse relatant le sujet

https://www.google.fr/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1276688

https://www.google.fr/amp/s/amp.rfi.fr/fr/am%25C3%25A9riques/20201228-%25C3%25A0-la-une-le-plan-de-relance-finalement-sign%25C3%25A9-par-donald-trump

https://www.businessinsider.fr/donald-trump-signe-finalement-le-plan-de-relance-americain-et-reclame-des-cheques-de-2-000-pour-sa-population-186172

 

  • Chine : comment expliquer le bras de fer entre Alibaba et le gouvernement ?

Alors qu’Alibaba est sous le coup d’une enquête sur ces méthodes monopolistiques, la banque centrale chinoise a demandé au groupe cette semaine qu’il se concentre sur ses services de paiements en ligne, activité d’origine du groupe. Alibaba ne fait pas figure d’exception, depuis 2013 plusieurs groupes de telecom, de pétrole ou encore de charbon ont été attaqués par Xi Jinping, en cause: des factions politiques adverses à la sienne. 

Articles de presse relatant le sujet

https://www.google.fr/amp/s/amp.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20201231-chine-comment-expliquer-le-bras-de-fer-entre-alibaba-et-le-gouvernement

https://www.la-croix.com/Alibaba-enquete-Chine-actions-devissent-2020-12-24-1301131795

 

  • L’accord d’ouverture des marchés entre la Chine et l’Europe :

Après 7 ans de négociation, l’accord entre la Chine et l’Europe a été conclu. Il permettra d’améliorer l’égalité des conditions de marché en ouvrant le marché chinois de différents secteurs comme les véhicules électriques ou les services financiers aux entreprises européennes. De plus, l’accord prévoit un meilleur respect de la propriété intellectuelle ainsi que l’interdiction de transferts technologiques forcés. Ensuite l’accord indique la création d’un groupe de travail sur le développement durable, le travail et le climat pour suivre la progression des problématiques sur ces sujets. Cet accord devra aussi être approuvé par le Parlement européen pour être ratifié.

Articles de presse relatant le sujet

UE et Chine concluent un accord « de principe » controversé sur les investissements (lemonde.fr)

Accord UE-Chine : une bonne nouvelle pour les entreprises européennes ? – Le Point

Accord inattendu sur l’ouverture des marchés entre la Chine et l’Europe (lefigaro.fr

 

  • Nouveau droit de douane étatsunien sur des produits européens

Les Etats-Unis ont augmenté les droits de douanes sur les vins non pétillants, cognac de 25% et 15% sur des pièces détachées d’aéronautique. En effet, l’OMC avait autorisé à l’Europe l’application de droits de douane sur des produits des Etats-Unis et réciproquement. Toutefois les USA ont jugé injuste le calcul de ces taxes punitives en raison de la période de référence et du périmètre géographique utilisé. Ces applications de droits de douane font référence au litige entre Airbus et Boeing qui s’opposent depuis 2004 devant l’OMC par rapport à des aides publiques versées aux deux entreprises, jugées illégales.

Articles de presse relatant le sujet

Washington annonce de nouveaux droits de douane sur des produits européens (lepoint.fr)

Litige Boeing-Airbus : Washington taxe de nouveaux produits européens (lefigaro.fr)

Conflit entre Airbus et Boeing : les Etats-Unis imposent de nouveaux droits de douane sur des produits français et allemands (francetvinfo.fr)

 

  • 2020, l’année noire des compagnies pétrolières

C’est historiquement l’une des pires années pour le milieu pétrolier. Avec la très forte baisse des cours liée à la pandémie de la covid-19, les sociétés pétrolières sont elles aussi en chute libre. En Avril 2020, le baril valait à peine vingt dollars, pour finir l’année à la faible valeur de cinquante dollars. Au delà de la matière noir, ce sont toutes les installations pétrolières qui connaissent une perte de valeur, et par conséquent les groupes para pétroliers. 

Articles de presse relatant le sujet

https://www.lepoint.fr/economie/2020-l-annee-noire-des-compagnies-petrolieres-29-12-2020-2407474_28.php

https://www.latribune.fr/economie/international/petrole-l-annee-2020-en-cinq-dates-emblematiques-869234.html

https://www.google.fr/amp/s/amp.rfi.fr/fr/podcasts/chronique-des-mati%25C3%25A8res-premi%25C3%25A8res/20201228-en-2020-le-p%25C3%25A9trole-a-connu-sa-pire-crise-de-son-histoire