JOURNAL ADES
- Le FMI annonce une récession au moins aussi forte que celle de 2008
C’est ce lundi 23 mars que le Fond Monétaire International a dévoilé ses perspectives de croissance pour 2020. Avec la crise sanitaire internationale, l’institution prévoit une crise au moins aussi grave que 2008. Ce même groupe est prêt à injecter 1 000 milliards de dollars pour aider les économies face à la crise.
Articles de presse relatant le sujet :
- Report des JO 2020 : quels effets pour le Japon
Dès fin 2019, les organisateurs de l’événement avaient dévoilé les coûts des Jeux Olympiques 2020. Ils ont affiché le coût total de 11,5 milliards d’euros. Celui-ci est supporté à plus de la moitié par la ville de Tokyo et l’Etat centrale. Face aux reports de ces derniers, les perspectives encourageantes des gains permis par le tourisme sont très largement revus à la baisse. Cela maintient le secteur de la consommation dans une crise qui dure déjà depuis plusieurs mois. Le Japon se dirige ainsi, lui aussi, vers une récession avec une crise sanitaire qui ne présente à ce jour toujours pas de pistes d’améliorations.
Articles de presse relatant le sujet :
- Le G20 va injecter 5 000 milliards de dollars dans l’économie mondiale
C’est l’ensemble des pays du G20 qui ont choisi, lors d’un sommet ce jeudi, d’injecter 5 000 milliards de dollars dans l’économie mondiale afin de réduire les impacts économiques, sociaux et financiers de la crise du covid-19. Avec plus d’un tiers de la population mondiale confinée à l’heure actuelle, la grande majorité des pays cherchent à mettre en place une solidarité internationale afin de limiter au mieux les conséquences de la crise.
Articles de presse relatant le sujet :
- Wall Street : le Dow Jones connaît sa plus forte hausse en une seule séance depuis 1933
C’est ce mardi que la bourse new-yorkaise a connu un rebond après sa forte chute depuis le début de l’année. Le Dow Jones a ainsi enregistré une hausse de 11,37% en une seule séance. C’est la plus forte hausse en valeur relative jamais enregistrée depuis le 15 mars 1933. Ceci s’explique en grande partie par les anticipations positives permises par le plan de relance économique qui se met en place aux Etats-Unis pour faire face au covid-19.
Articles de presse relatant le sujet :
→https://www.la-croix.com/amp/1301085925
→https://www.lefigaro.fr/flash-eco/a-wall-street-le-dow-jones-accentue-ses-gains-et-prend-10-20200324
- Quelles seront les conséquences de la crise financière sur l’épargne des français ?
Avec une perte de la valeur du CAC40 de 37% depuis le 19 février, les conséquences de la crise financière en cours sont déjà visibles sur l’épargne des français. Ainsi, le livret A voit son taux s’abaisser à 0.5% au lieu de 0.75%, conduisant à un repli provisoire des placements des français. Ils ont ainsi placé 1.2 milliard d’euros sur ce support, un chiffre en baisse de 700 millions d’euros par rapport à février 2019. Le livret A n’est pas le seul placement touché. Le livret de développement durable voit quant à lui sa collecte de 580 millions d’euros s’abaisser à 370 millions d’euros. Une forte baisse qui s’explique là encore par la crise financière déclenchée par la crise sanitaire mondiale.
Articles de presse relatant le sujet :
→https://www.lefigaro.fr/placement/les-francais-se-precipitent-sur-le-livret-a-20200324