JOURNAL ADES
- Croissance: le FMI révise ses prévisions et c’est pire que prévu, notamment en France
C’est ce mercredi que le Fond monétaire International a dévoilé ses prévisions de croissance pour l’année 2020, estimant finalement la chute du PIB mondial à hauteur de 4.9% alors que ce même organisme ne prévoyait “que” 3% de baisse pour cette même année au mois d’avril. S’il prévoyait une baisse de 5.9% pour les Etats-Unis, ce chiffre a été revue à la hausse atteignant désormais 8% de destruction de richesse. De la même façon, la relance économique devrait être plus basse qu’attendue et le scénario d’une seconde vague épidémique pourrait aggraver une nouvelle fois l’impact économique.
Articles de presse relatant le sujet :
- Sanofi veut supprimer un millier d’emplois en France, un plan “honteux” pour les syndicats
Le président France du groupe Sanofi l’a annoncé ce vendredi, plus de 1 700 emplois vont être détruit en Europe, dont 1 000 en France. Selon ce dernier, il ne s’agirait pas d’une conséquence de la crise sanitaire mais d’un changement de stratégie afin de rationaliser les dépenses. C’est notamment l’arrêt des recherches concernant le diabète qui est la cause de cette suppression d’emplois.
Articles de presse relatant le sujet :
→https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-sanofi-veut-supprimer-1000-emplois-en-france/
- Le nombre de chômeurs baisse de 3,3 % en mai
Après la très forte hausse du nombre de demandeurs d’emplois, qui s’élevait à 22.6% pour le seul mois d’Avril, pôle emploi a publié de nouveaux chiffres ce jeudi indiquant une baisse du chômage de 3.3% pour le mois de mai. Même s’ils comptabilisent 150 000 inscrits de moins en catégorie A, cette baisse ne suffit pas à compenser les très fortes hausse du second trimestre.
Articles de presse relatant le sujet :
→https://www.lepoint.fr/economie/le-nombre-de-chomeurs-baisse-de-3-3-en-mai-25-06-2020-2381768_28.php
- L’Irak a “un an” pour réformer son économie sous peine de “choc irréversible”
Le ministre des finance irakien l’a annoncé lors d’une interview lundi, si le pays ne procède pas à des réformes majeures d’ici un an, il pourrait subir un choc irréversible. En cause notamment la dépendance du pays face aux cours du pétrole. La récente chute de ces derniers ont entraîné baisse de 50% des revenus. Dans le même temps, les estimations annoncent une baisse de 10% du PIB du pays.
Articles de presse relatant le sujet :
- Coronavirus : Renault, Air France, BFMTV, Celio… le virus fait vaciller l’économie française
Dans plusieurs domaines, les géants français doivent faire face aux conséquences économiques du covid-19, très souvent cela passe par un plan de suppression d’emplois ou des plans de restructuration. Renault annonce ainsi supprimer 15 000 emplois dans le monde, Air France 10 000, ou encore près de 400 suppressions de postes par le groupe détenteur de BFM TV.
Articles de presse relatant le sujet :
→https://www.midilibre.fr/amp/2020/06/24/le-virus-fait-vaciller-leconomie-francaise,8946952.php