JOURNAL ADES
- “Laissez-nous bosser”: la filière de l’événementiel à l’agonie face aux mesures contre le coronavirus
Le secteur de l’événementiel est l’un des plus touchés par la crise sanitaire. Il doit faire face d’une part aux annulations des particuliers et d’autre part aux réglementations imposées par le gouvernement limitant les regroupements. Au total, plus de 400 000 emplois sont menacés et les pertes s’élèvent à près de cinquante millions d’euros selon le principal syndicat. A titre indicatif, huit mariages sur dix ont été annulés ou reportés et seul un mariage sur deux pourra être maintenu en 2020.
Articles de presse relatant le sujet:
- Pollution : la Californie va interdire la vente de voitures diesel et essence dès 2035
Ce mercredi, le gouverneur démocrate de Californie a signé une ordonnance interdisant la vente de voitures diesel ou essence à compter de 2035, maintenant ainsi sa volonté du “zéro émission”. Selon les autorités, le secteur des transports serait responsable de plus de la moitié des émissions de CO2 de l’Etat californien. Avec cette mesure, les émissions de gaz à effet de serre devraient diminuer de 35% et celles d’oxyde d’azote de 80%.
Articles de presse relatant le sujet:
- L’UE veut serrer la vis du CO2 pour 2030, une bombe pour l’automobile
L’Union Européenne, elle aussi, revoit ses objectifs à la hausse, affichant ainsi la volonté de diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre. Déjà fixé à 40% d’ici 2030, ce nouvel objectif semble insoutenable pour les professionnels de l’automobile, déjà contraint à beaucoup de normes environnementales. Si les futures véhicules ne respectent pas les nouvelles normes (en 2030), elles seront gratifiées d’un malus appliqué au prix de vente, pouvant augmenter de plusieurs milliers d’euros le prix de certaines voitures.
Articles de presse relatant le sujet:
- Le dilemme de la 5G
La 5G représente des potentiels risques sur notre santé et les conséquences qu’elle pourrait avoir sur l’environnement. Elle fait débat en France et dans le monde. Alors que son déploiement est prévu dans notre pays pour la fin de l’année, il est de plus en plus dur de connaître les nouveautés de cette innovation et les risques qu’elle représente. Selon les spécialistes, elle devrait être bénéfique en premier lieu pour les entreprises et bien qu’elle soit impopulaire dans beaucoup de pays, ses conséquences sur l’environnement et la santé ne sont pas encore prouvées.
Articles de presse relatant le sujet:
→https://www.google.fr/amp/s/www.nouvelobs.com/edito/20200922.OBS33686/le-dilemme-de-la-5g.amp
→https://www.franceculture.fr/sciences/la-5g-est-elle-dangereuse
- FinCEN Files: enquête sur les transferts d’argent sale de grandes banques mondiales
Un groupe de plus de 400 journalistes ont dévoilé leur enquête faisant état de plus de 2 000 milliards de dollars de transactions suspectes. Les banques ciblées par ces documents en ont subi les conséquences. Deutsche Bank a par exemple perdu 3% de sa valeur. Toujours selon ces mêmes journalistes, cet argent sale proviendrait des trafics de drogue, de la corruption, du crime organisé ou encore du terrorisme.
Articles de presse relatant le sujet: