JOURNAL ADES
- La pollution de l’air coûterait 166 milliards d’euros par an en Europe
Une ONG basée à Bruxelles a publié cette semaine un rapport classant les villes européennes selon les pollutions qu’elles émettent. Bien que Paris est considérée comme un mauvais élève, en septième position des capitales qui polluent le plus, c’est Londres qui est en première position. A elle seule, la ville devrait supporter des coûts de pollution de l’air à hauteur de 11.4 milliards d’euros.
Articles de presse relatant le sujet :
→https://m.20minutes.fr/amp/a/2890015
→https://www.google.fr/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1257595
- Les milliardaires chinois ne se sont jamais autant enrichis
Selon le classement qui paraît tous les ans grâce au cabinet HURUN, le nombre de “super riches” chinois n’a cessé d’augmenter cette année, atteignant le nombre de 828 début septembre. Face à une explosion des services en ligne (dont le commerce), les dirigeants de ces groupes ont vu leur fortune très fortement augmenter. A titre d’exemple, le fondateur de l’e-commerce Alibaba a vu sa fortune augmenter de 50% en 2020.
Articles de presse relatant le sujet :
- Procédure contre Google: “Les géants de la tech sont devenus plus forts que les États”
Alors que des procédures sont déjà en cours en Europe, c’est désormais l’administration de Donald Trump qui choisit de porter en justice une action contre Google, accusé de fausser la concurrence. Le groupe américain, dont 90% des requêtes sur Internet passent par lui, chercherait à protéger illégalement son monopole dans le domaine de la recherche et des annonces publicitaires en ligne.
Articles de presse relatant le sujet:
→https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2890011
- Coronavirus: les PME allemandes pourraient supprimer plus d’un million d’emplois en 2020
Les effectifs dans les PME allemandes pourraient diminuer de plus de 3% en 2020 selon la banque publique du pays, KfW. Cette part représente plus d’un million d’emplois. Elle s’explique par une baisse des emplois dans les PME du Mittelstand (les entreprises familiales et celles de plus de mille salariés), le noyau de l’économie du pays.
Articles de presse relatant le sujet:
- Le congé pour l’adoption d’un enfant devrait être rallongé
Un nouvel amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 est en train de voir le jour. Il vise ainsi à augmenter de six semaines la durée des congés lors de l’adoption d’un enfant. Cette hausse, qui porte à seize semaines la durée totale de congé, permettrait selon le gouvernement, à assurer une construction du foyer plus stable.
Articles de presse relatant le sujet:
→https://www.capital.fr/votre-carriere/le-conge-dadoption-devrait-lui-aussi-etre-allonge-1383535?amp