JOURNAL ADES
- Fraude fiscale : près de 7,8 milliards d’euros récupérés grâce aux contrôles en 2020
Alors que la crise sanitaire a ralenti les contrôles en 2020, ces derniers ont toutefois permis de dégager près de 7.8 milliards d’euros de recettes. Un chiffre en baisse par rapport à l’année précédente, où on avait atteint un record avec 12 milliards d’euros. Avec plus de 360.000 contrôles l’année passée, ces chiffres en matière de lutte contre la fraude fiscale restent très encourageants.
Articles de presse relatant le sujet:
- Climat: 43 banques s’engagent à la neutralité carbone d’ici à 2050
Cette semaine, 43 banques internationales ont annoncé leur objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ou plus tôt. Trois banques françaises font partie de cette initiative: la Banque Postale, la Société Générale et BNP Paribas. Toutes ont annoncé des résultats intermédiaires en 2030 afin d’assurer un suivi de leur engagement.
Articles de presse relatant le sujet:
- Aux Etats-Unis, le paradoxe des employeurs en quête de salariés
Alors que le pays n’a toujours pas retrouvé son niveau de plein emploi d’avant crise, de nombreux employeurs ne parviennent pas à recruter. En cause, des gardes d’enfants, la peur des employés d’être infecté par la covid-19 ou la hausse des allocations chômage qui incite les travailleurs à retourner sur le marché du travail. Les milieux les plus touchés par ce paradoxe sont notamment ceux de l’hôtellerie, de la restauration et de la vente au détail.
Articles de presse relatant le sujet:
- Libye: la production de pétrole à l’arrêt après le rejet du budget national
La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a décrété l’état de force majeur et a interrompu la production et l’exportation de pétrole d’un des terminaux pétroliers. La décision de la NOC survient après le rejet du budget national. De plus, l’entreprise publique déplore les faibles montants alloués à sa structure, selon son patron Moustafa Sanaullah, la firme n’aurait reçu que 2% de ses besoins cette année. Ainsi, en promulguant l’état de force majeur la NOC pourra ainsi s’affranchir de sa responsabilité en cas de non-respect des contrats de livraison.
Articles de presse relatant le sujet:
→https://www.google.fr/amp/s/www.la-croix.com/amp/1201152026
- Turquie : Erdogan dénonce les “mensonges” et la “trahison” de l’opposition sur les réserves de la banque centrale
Selon l’opposition la banque centrale turque aurait versé 128 milliards de dollars à des entreprises proches du pouvoir en place entre 2019 et 2020, ce que dément Erdogan. En effet, lors d’un discours à la suite de ces accusations le président turc a déclaré que 165 milliards de dollars avaient été dépensés afin de soutenir l’économie. Toutefois, malgré cette polémique, des économistes alertent sur l’amenuisement des réserves de la banque centrale qui ont été largement utilisées pour limiter la baisse de la livre turc.
Articles de presse relatant le sujet: