JOURNAL ADES
- Le chômage en Afrique du Sud atteint un niveau phénoménal
L’Afrique du Sud est plongée depuis le début de la crise sanitaire dans une crise économique destructrice. Le taux de chômage du pays dépasse depuis peu les 30%, un niveau d’ores et déjà plus haut qu’en 2008. Au cours des quatres derniers mois, l’indicateur a augmenté de 7.5% et la perspective d’une seconde vague rend les prévisions très pessimistes. Le pays, qui compte soixante millions d’habitants, recense près de 20 000 décès et son PIB ne cesse de s’effondrer. Durant le deuxième trimestre 2020, ce dernier a été divisé par deux, une baisse sans précédent.
Articles de presse relatant le sujet:
- UE : la Pologne et la Hongrie plantent la relance
Depuis lundi, le plan de relance européen de 750 milliards d’euros et le budget européen des sept prochaines années sont bloqués par les ambassadeurs Hongrois et Varsovien grâce à leur veto. Les deux pays ne remplissent pas les conditions fixées aux versements des fonds européens, et dénoncent un chantage politique de la part de l’Union Européenne.
Articles de presse relatant le sujet:
- L’Arabie Saoudite accueille en virtuel le G20 en pleine pandémie et crise économique
Pour la première fois dans un pays Arabe, l’Arabie saoudite a accueilli le sommet du G20, virtuellement en raison de la pandémie. L’objectif était de trouver des solutions communes afin de faire face aux conséquences économiques de la pandémie, tandis que plus de onze mille milliards d’euros ont déjà été déployés par ces vingt pays. Si le FMI annonce une baisse du PIB mondiale de 4.4% pour 2020, les perspectives de vacciner les populations semble être l’ultime solution face à la pandémie.
Articles de presse relatant le sujet:
- La Chine pourrait devenir la première puissance économique mondiale grâce au partenariat régional économique global (RCEP)
Regroupant 15 pays d’Asie et du Pacifique, dont le Japon et 10 pays de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), le RCEP vise à créer une des plus grandes zones de libre-échange dans le monde. Après 8 ans de négociations et un marché regroupant 2,2 milliards de personnes, les pays du RCEP représentent 30% du PIB mondial.
Articles de presse relatant le sujet:
- Le PIB japonais a augmenté de 5% au 3ème trimestre 2020, le pays sort enfin de la récession
Dès le 4ème trimestre 2019, le PIB de la 3ème économie mondiale a subi une baisse de 1,8% en raison d’une hausse de la TVA, plongeant le pays en récession au 1er trimestre 2020. Après une chute historique de la croissance de 8,2% au 2ème trimestre 2020, le pays sort enfin de la récession. Les deux plans de relance de l’État ont permis une hausse de la consommation des ménages de 4,7%. Aussi, la levée des restrictions due à la covid-19 a permis aux exportations d’augmenter de 7%.
Articles de presse relatant le sujet:
→https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/economie/le-japon-sort-de-la-recession-avec-un-pib-en-fort-rebond-au-3e-trimestre-afp-c755d9bbd6fc576cb6084f76bc79029b2d1d0e87