JOURNAL ADES
- Le déficit public de 2020 sera à hauteur de 4% du PIB selon les estimations
C’est ce mercredi qu’a été présenté en conseil un projet de loi de finances rectificative afin d’inclure les mesures budgétaires annoncées par le gouvernement visant à faire face au covid-19. Les premières estimations amènent ainsi des prévisions de croissance de -1% (contre +1.3% espéré) pour 2020 et un déficit public qui passerait quant à lui de 2.2% du PIB à 3.9%. Toutes ces estimations considèrent une sortie de crise dès le pic de l’épidémie passé, les conséquences de cette crise sanitaire sur le déficit public pourrait donc être encore plus lourdes.
Article de presse relatant le sujet :
- La BCE lance un plan d’urgence de 750 milliards d’euros
C’est ce même mercredi soir que la Banque Centrale Européenne a annoncé débloquer 750 milliards d’euros afin de contrer les effets du virus sur l’économie et les marchés européens. L’objectif premier de cette enveloppe est le rachat de dettes publiques et privées et fait suite à un premier budget débloqué plus tôt et à hauteur de 120 milliards d’euros. En rachetant les dettes des Etats et entreprises de la zone euro, la BCE espère aider les banques afin de maintenir ou relancer leurs prêts aux ménages et ainsi soutenir la production et l’emploi.
Articles de presse relatant le sujet :
→https://m.20minutes.fr/amp/a/2743375
→https://www.lesechos.fr/amp/1186717
- L’UE juge la situation économique comparable à celle de la guerre
C’est ce lundi, avant une vidéo conférence réunissant les 27 ministres de la finance de la zone euro, que Mario Centeno, président de l’Eurogroupe, a comparé la situation actuelle à celle d’une guerre. Ceci s’explique par la très forte intervention des Etats dans leurs économies respectives mais aussi par la perte de croissance occasionnée par la crise. Ce rapprochement avec la guerre a aussi été fait par Emmanuel Macron lors de son allocution cette semaine et par plusieurs économistes français dont Pierre-Olivier Gourinchas.
Articles de presse relatant le sujet :
→https://www.causeur.fr/sommes-nous-en-economie-de-guerre-174065
- L’autorité de la concurrence condamne Apple à une amende de 1.1 milliard d’euros
L’autorité de la concurrence sanctionne Apple à hauteur de 1.1 milliard d’euros qui aurait fait utilisation de trois pratiques anticoncurrentielles en France afin de favoriser ses magasins et certains grossistes. Il s’agit de l’amende individuelle la plus importante jamais délivrée par cette autorité. Elle dépasse largement le cas d’orange en 2015 qui devait payer 350 millions d’euros. La firme se serait ainsi entendu avec deux grossistes afin que ceux-ci ne lui fasse pas concurrence par le prix. Cela demeure une pratique illégale car elle est néfaste pour le marché.
Articles de presse relatant le sujet :
→https://www.lesechos.fr/amp/1185671
- Premier recul de la production industrielle chinoise depuis 30 ans
Alors que la pandémie touche désormais le monde entier, le foyer du virus, la Chine, constate son premier recul de la production industrielle depuis les années 1990. Alors qu’elle avait augmenté de 6.9% en décembre, la production industrielle a connu un repli de 13.5%. La consommation baisse quant à elle de 20.5% par rapport aux deux premiers mois de 2019. Ces chiffres sont alarmant. Les prévisions annonçaient au début de la crise une baisse de la production industrielle de seulement 4%, et une baisse de 3% pour la consommation.
Articles de presse relatant le sujet :
→https://www.capital.fr/entreprises-ma