JOURNAL ADES
- Couvre-feu : l’économie française touchée durablement
Après l’annonce d’un couvre feu de 21H00 à 06H00 dans huit grandes métropoles, les experts s’attendent à de nouveaux impacts économiques. L’objectif pour le gouvernement est d’éviter un nouveau confinement, qui coûte entre 2% et 3% de croissance par mois selon la Banque de France. Cette mesure ne devrait excéder six semaines afin de préserver les fêtes de Noël.
Articles de presse relatant le sujet:
→https://amp.rfi.fr/fr/podcasts/20201015-couvre-feu-éviter-déteindre-toute-léconomie
→https://www.google.fr/amp/s/amp.lepoint.fr/2396533
- Hôpital: la deuxième hausse des salaires avancée et une prime pour congés non pris
Avec l’annonce d’un couvre-feu, le gouvernement assure cette semaine prévoir une seconde hausse des salaires accompagnée d’une prime pour les soignants ne prenant pas de congés dans les semaines à venir. Alors que cette hausse devait intervenir fin mars, cette dernière a été avancée à la fin de l’année. En parallèle, les soignants ne prenant pas de congés lors de la Toussaint toucheront une prime d’environ 150€ brut par jour.
Articles de presse relatant le sujet:
- EDF remet son nucléaire en ordre de marche
Le groupe, qui cherche à standardiser sa production, observe cette année une hausse de cette dernière, faisant grimper son action en bourse. Face à la crise sanitaire, la production en électricité avait largement diminuée, production qui est repartie à la hausse , dépassant largement les estimations pour l’année 2020.
Articles de presse relatant le sujet:
→https://www.la-croix.com/Economie/EDF-remet-nucleaire-ordre-marche-2020-10-15-1201119680
- USA : Les marchés n’ont plus peur d’une large victoire démocrate
Les marchés financiers américains se portent de mieux en mieux face à une potentielle victoire du candidat à la présidentielle Joe Biden. Les indices sont en forte hausse depuis la publication des premiers sondages favorables à Joe Biden et plus de 60% des investisseurs pensent d’ailleurs qu’il remportera la présidentielle américaine. Malgré tout, cet engouement ne permet pas de déterminer à l’avance le résultat, il faudra ainsi attendre le 3 novembre afin de confirmer ou non les spéculations des investisseurs.
Articles de presse relatant le sujet:
→https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20201014-etats-unis-marchés-parient-victoire-joe-biden
→https://www.google.fr/amp/s/investir.lesechos.fr/amp/1930884.php
- Tunisie : la pandémie plombe l’économie, avec des conséquences sociales désastreuses
Après la perte de leur emploi pour plus de 165.000 tunisiens, le pays fait face aujourd’hui à de nouvelles conséquences économiques. A la hausse du chômage s’ajoute par exemple la fermeture définitive de près de 40% des artisans ou encore la faillite potentielle pour plus de 30% des PME. Le gouvernement a annoncé cette semaine écarter toute possibilité de confinement, considérant cette solution comme trop destructrice pour l’économie du pays.
Articles de presse relatant le sujet:
→https://amp.lepoint.fr/2396446