JOURNAL ADES

  • Entre Brexit et Covid, près de 250 000 PME fermeront au Royaume-Unis

D’après la fédération des petites entreprises (FSB), 23% des PME ont dû supprimer des postes au dernier trimestre et 14% pensent qu’elles devront diminuer leurs effectifs lors des trois prochains mois. De plus, selon l’indice des PME de la FSB, 58% des PME prévoient une réduction de leur rentabilité au cours du trimestre. Par ailleurs, ce sont près de 4 000 sociétés financières principalement de petites et moyennes tailles qui risquent de fermer. Enfin pour pouvoir aider les PME la FSB évoque le besoin de dette et de bons de transition pour s’adapter aux nouvelles conditions liées au Brexit.

Articles de presse relatant le sujet:

Entre Brexit et Covid, le Royaume-Uni s’attend à la disparition de 250.000 PME (latribune.fr)

Royaume-Uni: les PME frappées de plein fouet par la crise du coronavirus (rfi.fr)

Royaume-Uni: 250.000 faillites de PME attendues sans nouvelles aides, selon la FSB (lefigaro.fr)

 

  • Italie : Adoption d’un plan de relance de 222 milliards et désaccords au sein de la coalition.

L’Italie a adopté un plan de de relance de 222 milliards d’euros, toutefois des désaccords sur l’utilisation des fonds européens pourraient amener à un remaniement du pouvoir (alliance entre le Parti démocrate, Italia Viva, le mouvement 5 étoiles ainsi que Libre et Égaux). En effet, le chef du parti Italia Viva, Matteo Renzi avait demandé que le pays utilise le Mécanisme européen de stabilité (MES), de plus il reproche à Guiseppe Conté, le président du conseil des ministres, d’avoir arbitré au des réformes structurelles et de l’investissement. Ainsi, Matteo Renzi a retiré son parti de la coalition ce qui la prive de sa majorité.

Articles de presse relatant le sujet:

En Italie, Matteo Renzi retire son parti de la coalition, la privant de sa majorité (lemonde.fr)

L’Italie adopte un plan de relance mais le gouvernement risque d’imploser (rfi.fr)

Covid-19 : l’Italie adopte un plan de relance de 222,9 milliards d’euros sur fond de crise politique – Le Parisien

  • Londres devrait bannir l’importation de produits liés au travail forcé des Ouïghours

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a déclaré que le Royaume-Uni allait renforcer son dispositif commercial afin d’écarter des importations les produits issus du Xinjiang. En effet, Dominic Raab a indiqué que des mesures seront transmises aux entreprises britanniques qui encourront des amendes si elles ne peuvent prouver que leur approvisionnement ne provient pas de travail forcé dans le Xinjiang. De plus, cette transparence s’étendra au secteur public et les entreprises qui tirent profit du travail forcé seront exclues des marchés publics.

Articles de presse relatant le sujet:

Londres compte bannir l’importation de produits liés au travail forcé des Ouïghours (france24.com)

Ouïghours : face à la “barbarie” de la Chine, le Royaume-Uni sévit – Capital.fr

Le Royaume-Uni s’apprête à bannir les importations liées au travail forcé des Ouïghours – Le Parisien

  • Christine Lagarde tacle Bitcoin 

La présidente de la banque centrale européenne l’a annoncé cette semaine, elle souhaite encadrer ce crypto-actif qu’elle considère comme un outil de spéculation ayant beaucoup servi pour des activités illégales comme le blanchiment. Malgré la crise sanitaire, le bitcoin a quadruplé sa valeur en 2020, et connaît toujours des variations très fortes, comme ce lundi où il a enregistré une baisse de 20% de sa valeur dans cette seule journée.

Articles de presse relatant le sujet:

https://www.google.fr/amp/s/amp.lefigaro.fr/conjoncture/christine-lagarde-appelle-a-reguler-le-speculatif-bitcoin-20210113

https://bitcoin.fr/christine-lagarde-tacle-bitcoin/

 

  • Cognac, vins, pièces d’avion… la «taxe Trump» entre en vigueur et va faire mal à l’économie française

Cette nouvelle taxe va donc bien s’appliquer sur les produits français. Dès ce mois-ci, les produits viticoles et aéronautiques seront taxés à hauteur de 25% lors de leur exportation aux Etats-Unis. Cette taxe, qui pourrait créer un manque à gagner de plus d’un milliard d’euros pour le vin français a été mise en place par l’administration Trump lors du conflit Boeing-Airbus. L’arrivée de Joe Biden au pouvoir ne changera rien, ce dernier n’ayant pas évoqué dans son programme la volonté de diminuer ou supprimer ces nouvelles taxes douanières.

Articles de presse relatant le sujet:

https://www.google.fr/amp/s/www.leparisien.fr/amp/economie/cognac-vins-pieces-d-avion-la-taxe-trump-entre-en-vigueur-et-va-faire-mal-a-l-economie-francaise-12-01-2021-8418514.php

https://www.google.fr/amp/s/amp.lefigaro.fr/conjoncture/cognac-vins-en-vrac-une-nouvelle-salve-de-taxes-americaines-entre-en-vigueur-ce-mardi-20210112

https://www.larvf.com/cognacs-et-vins-francais-tranquilles-sont-desormais-taxes-aux-etats-unis-a-25,4716369.asp