JOURNAL ADES

  • L’Afrique du Sud plonge en récession

Pour la troisième fois depuis 1994, le pays le plus riche du continent africain tombe en récession, enregistrant une baisse de la production intérieur de 1.4% au quatrième trimestre 2019. Selon l’office des statistiques locales, cette contraction de la production est dû aux domaines du transport et du commerce et n’est pas exclusif au dernier trimestre. En effet, au troisième trimestre, le pays observait déjà une baisse de 0.8% de sa production. Sur l’ensemble de l’année 2019, l’Afrique du Sud enregistre un taux de croissance de 0.2%, soit son plus bas taux depuis la crise de 2008.

Articles de presse relatant le sujet :

https://amp.lefigaro.fr/flash-eco/l-afrique-du-sud-plonge-dans-la-recession-20200303

https://amp.lepoint.fr/2365460

 

  • Brésil: le bilan économique du mandant de Bolsonaro entaché par un PIB décevant

Si l’actuel président avait annoncé pendant sa campagne relancer l’économie brésilienne, les chiffres pour 2019 montrent quant à eux une stagnation du taux de croissance du PIB à hauteur de 1.1% contre 1.3% en 2017 et 2018. La situation économique du pays a donc tendance à stagner en ce début de mandat mais Jair Bolsonaro affirme que 2020 marquera le regain de puissance du Brésil, annonçant un taux de croissance de 2.4% pour l’année en cours.

Articles de presse relatant le sujet :

https://www.latribune.fr/economie/international/bresil-le-premier-bilan-economique-de-bolsonaro-entache-par-un-pib-decevant-841146.html?amp=1

https://www.lejournaleconomique.com/2020/03/04/leconomie-du-bresil-de-bolsonaro-affiche-un-pib-en-berne/

 

  • Des économistes proche d’Emmanuel Macron remettent en cause le creusement des inégalités mis en avant par l’OFCE

Une étude de l’OFCE puis de l’IPP ont démontré que la politique budgétaire mise en place depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron a mené à un creusement des inégalités. Cependant, trois économistes proches du président ont contredit ces analyses, mettant en lumière une vision trop statique de la part des organismes. Ils dénoncent ainsi des études limitées au court terme lorsque les effets de la politique fiscale du gouvernement sont attendus à moyen / long terme. De la même façon, le modèle d’imposition vers lequel on tend viendrait à se rapprocher peu à peu de celui des pays nordiques, soit les pays les moins inégalitaires d’Europe. 

Articles de presse relatant le sujet :

https://www.mediapart.fr/journal/france/040320/economie-la-pietre-defense-du-ruissellement-macroniste

https://www.marianne.net/economie/budget-la-fausse-lecon-d-humilite-des-economistes-macronistes-leurs-confreres

 

  • Covid-19 : les effets sur l’économie mondiale mis en lumière par l’OCDE

L’OCDE a publié ce lundi un rapport sur les conséquences du Coronavirus sur l’économie mondiale. La prévision de croissance pour 2020, initialement de 2,9%, a été revu à la baisse pour être estimée à 2,4%. Cette baisse peut notamment être expliquée par le fait que le pays le plus touché par le Covid-19 est la Chine, rouage essentiel de l’économie mondial. Le secteur du tourisme est également sévèrement touché par l’épidémie pénalisant économiquement beaucoup de pays.

Articles de presse relatant le sujet :

https://www.courrierinternational.com/article/covid-19-locde-redoute-les-effets-du-coronavirus-sur-leconomie-mondiale

https://amp.lefigaro.fr/conjoncture/le-coronavirus-met-l-economie-mondiale-en-danger-avertit-l-ocde-20200302

 

  • Huawei accusé de violer l’embargo iranien

Ce lundi 2 Mars l’agence de presse Reuters a dévoilé des documents sensibles incriminant l’entreprise chinoise Huawei. Le géant chinois est accusé d’avoir fourni à l’Iran, et ce en dépit de l’embargo américain, du matériel informatique par le biais de l’entreprise chinoise Panda International. Huawei avait déjà été accusé plusieurs fois de ne pas avoir respecté les embargos américains notamment avec la Corée du Nord et l’Iran. 

Articles de presse relatant le sujet :

https://amp.france24.com/fr/20200304-huawei-toujours-hanté-par-ses-affaires-iraniennes

https://www.zonebourse.com/amp/actualite-bourse/Huawei-aurait-viole-l-embargo-iranien–30093522/