JOURNAL ADES
- La Commission européenne veut améliorer le sort des travailleurs des plates-formes de livraison de repas et de VTC
Des organisations patronales et des syndicats de l’Union européennes seront interrogés pour déterminer des solutions et des actions à mettre en place pour les travailleurs des plateformes numériques. En effet, il est souvent reproché à ces sociétés d’abuser du statut de travailleur indépendant. Par ce statut, l’accès à la protection sociale est très limité et ils ne peuvent s’organiser comme des employés. Ainsi, la Commission souhaite axer cette première phase consultation obligatoire de six semaines, sur le statut professionnel, les conditions de travail ou encore l’accès à une protection sociale.
Articles de presse relatant le sujet:
→http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_771926/lang–fr/index.htm
→https://www.google.fr/amp/s/www.la-croix.com/amp/1201142444
- L’Espagne lance un plan de 11 milliards d’euros d’aides directes aux entreprises
C’est Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, qui a annoncé ce mardi vouloir aider les PME et les indépendants du pays avec un nouveau plan d’aide de près d’onze milliards d’euros. Ce dernier vise notamment à permettre des remises de dettes sur les prêts garantis par l’Etat et est encore en discussion avec la banque centrale d’Espagne. L’objectif avancé par le gouvernement est non seulement de sauvegarder des emplois mais aussi de créer de nouvelles activités.
Articles de presse relatant le sujet:
→https://fr.news.yahoo.com/lespagne-lance-plan-11-milliards-131726839.html
- Le surplus d’épargne des Français bientôt soumis à une hausse de la fiscalité ?
D’après la Banque de France, le taux d’épargne des français a atteint 18,8% au troisième trimestre 2020. De fait, plusieurs élus souhaiteraient accroître la fiscalité afin de mobiliser l’épargne des français en faveur de la reprise. Ce surplus représenterait une somme de 130 milliard d’euros sur l’ensemble de l’année 2020, qui serait notamment placé sur les livrets réglementés et des comptes courants. De plus, selon le Conseil d’analyse économique (CAE), 20% des ménages les plus riches ont accumulé 70% de cette épargne qui pourrait être utilisée pour faire face à la crise.
Articles de presse relatant le sujet:
- Birmanie: risque de pénurie d’argent à cause du coup d’Etat
Alors que le pays a dû faire face il y a quelques semaines à un coup d’État militaire, la peur emporte la population qui choisit de retirer de l’argent en grosse quantité afin de prévoir des risques de pénuries. Face à cette situation, les banques commerciales restreignent le nombre de clients journaliers et les montants que ces derniers peuvent retirer. Dans le même temps, les manifestations en faveur de l’ancienne cheffe, qui défendait la démocratie, fait l’objet de répressions par l’armée.
Articles de presse relatant le sujet:
- Qatar : au moins 6 750 travailleurs étrangers sont morts ces dix dernières années
Alors que le pays prépare l’arrivée de la coupe du monde 2022, la construction d’infrastructures sportives dans des conditions de travail particulièrement difficiles aurait donné lieu à plus de six mille morts par accident depuis 2010. Ces chiffres, révélés par le média The Guardian, mettent en lumière selon plusieurs ONG une forme d’esclavagiste de moderne qui concernerait plus de 90% des travailleurs du pays, soit près de 25 millions de travailleurs. En revanche, la monarchie du pays conteste ces données, parlant de morts naturelles et non pas accident.
Articles de presse relatant le sujet: